top of page

Le Survivalisme

Le survivalisme est un terme qui désigne les activités ou le mode de vie de certains groupes ou individus qui veulent se préparer à une catastrophe locale ou plus globale dans le futur, une interruption de la continuité sociétale ou civilisationnelle au niveau local, régional, national ou mondial, voire plus simplement à survivre face aux dangers de la nature. Les survivalistes se préparent en apprenant des techniques de survie et des rudiments de notions médicales, en stockant de la nourriture et des armes, en construisant des abris, ou en apprenant à se nourrir en milieu sauvage. Le survivalisme est devenu une sous-culture présente dans le cinéma, la littérature ou la bande-dessinée.

Il a plus récemment évolué en un néosurvivalisme qui se dit davantage porté à l'indépendance par rapport au système économique ou à une attitude quotidienne plus proche de la nature.

Origines et historique

Survival Under Atomic Attack, une publication officielle des années 1960 aux États-Unis.

En 1902, Georges Hébert coordonna le sauvetage de 700 personnes d'une éruption volcanique. Profondément affecté par cette expérience, il développa l'hébertisme, une activité physique qui permettrait d'« Être fort pour être utile » afin de survivre.

Dans les années 1960, aux États-Unis, l'inflation et la dévaluation ont incité certaines personnalités à conseiller aux populations de se préparer. En 1967, un architecte, Don Stephens (en) commença à populariser l'idée d'un nécessaire de survie.

Au cours des années 1970, au début de la crise pétrolière de 1973, un livre de Howard Ruff, Famine et survie en Amérique, diffusait l'information que différents métaux précieux, dont l'or, avaient plus de valeur et devaient être favorisés dans le cas d'un imminent effondrement économique. De nombreux livres de « survie » furent publiés à la suite de celui-ci, dont celui de Kurt Saxon qui décrivait les méthodes des pionniers du XIXe siècle. C'est Saxon qui utilisa le terme « survivaliste » le premier et qui prétend l'avoir inventé1. Par la suite, des auteurs comme Mel Tappan (« personal survival letter ») publièrent des ouvrages sur le même thème.

Dans les années 1980, John Pugsley publia La Stratégie Alpha2 qui fut un best-seller et considéré encore aujourd'hui comme une référence parmi les survivalistes américains3,4. Le livre Life After Doomsday de Bruce Clayton apparaît à cette période de course à l'armement nucléaire. Dans les années 1990, le bogue de l'an 2000 a redonné une seconde vie au courant survivaliste. Les événements du 11 septembre 2001 et la guerre contre le terrorisme ont ravivé la crainte d'un désastre imminent avec autant de force qu'à son origine dans les années 1960 et 1970. Le séisme du 26 décembre 2004 dans l'océan Indien a accentué le phénomène ainsi que la crise financière de 2007-2009.

[Source Wikipédia]

Si vous avez le courage d'aller jusqu'au bout bravo ! Personnellement je me suis arrêté à la première partie... Enfin, bref ! Le survivalisme comme le dit si bien notre cher ami Wikipédia est un mode de vie car il ne suffit pas de lire trois bouquins et d'acheter un couteau dernier cri pour se dire survivaliste. Devenir survivaliste est un chemin long à parcourir car il faut réussir à trouver sa façon de voir les choses comme elles le sont et non pas comme le disent les médias. Des centaines de sites web et de vidéos sont portés sur ce sujet qu'est le survivalisme . D'ailleurs je vous conseille d'aller voir ma chaine Youtube où vous pourrez trouver des liens qui vous envoient sur les meilleurs sites sur ce sujet et que je vous conseille . Ce sujet est un sujet sur lequel on pourrait discuter des heures et des heures car tout est possible et c'est cela qui rend le survivalisme magique. 'TOUT EST POSSIBLE TANT QUE VOUS LE VOULEZ' Peu de gens se rendent compte de la chance qu'ils ont de pouvoir apprendre et découvrir énormément de choses. Alors N'attendez plus ! Découvrez votre passion et adoptez le survivalisme


Autre article
Derniers articles
Partager
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page